L’EXTRAVAGANT Mr. CAPRA

«Ce qui m’étonne le plus, en fin de compte, ce n’est pas qu’il soit devenu un classique, mais qu’il ait vu le jour. Un film sur la façon dont il fut fait aurait été encore plus drôle que le film lui-même ».
Frank CAPRA
(à propos d’«It happened one night»,
chef d’oeuvre de la screwball comedy).

Et si au lieu d’un film, on en faisait une BD… Pour célébrer le 30ème anniversaire de la disparition du maître réalisateur américain, les éditions Filidalo plongent dans le Hollywood des années 30 pour une aventure savoureuse et mouvementée, librement inspirée de faits réels.

Comment tirer son épingle du jeu lorsque l’on vous ignore à la table des grands ? Comment changer la donne, sortir de l’ombre et faire en sorte que les choses basculent d’un côté et non pas toujours de l’autre ? Eternelle énigme du succès…
Certains fomenteraient manigances et coups en douce, intrigues et savants stratagèmes, mais ici rien de tout cela… Simplement le sel de la vie _incertain et improbable_ et l’amitié bondissante entre un réalisateur et son scénariste.
Une «comédie feel-good» à la Capra parfum tout cinéma…. ACTION !

BONUS :   L’INTERVIEW DU MAESTRO, 50 ANS APRÈS LES FAITS.

Une arrivée classieuse, rythmée par les tournoiements d’une main sûre et d’une clef agitée, tout Capra transparaît dans cette séquence de 1982 archivée par l’INA.
15 minutes de Masterclass (seul les 3 premières concernent la période couverte par l’album). Mais toute l’interview est passionnante et ne vous spoilera nullement l’intrigue :-))

 

Voir quelques planches …

Dessins & Couleur: Arnaud Michel ( Bio )
Scénario: Antoine Lassalle
Format: 240 x 320 mm
104 pages
Sortie prévue le 21 octobre 2022